Des activités ludiques pour briser la glace et faire connaissance avec les autres résidents 

Omni croit que la socialisation est la clé d'une bonne acclimatation à une maison de retraite et, en fin de compte, de l'épanouissement. Mais en tant que nouveau résident, les choses peuvent sembler gênantes ou même effrayantes au début. 

Heureusement, des activités permettant de briser la glace peuvent contribuer à réduire le sentiment d'inconfort, aider les résidents à s'adapter plus rapidement et encourager de nouvelles amitiés. 

Deux vérités et un mensonge 

Ce que nous pensons savoir d'une personne et ce qui est réellement vrai sont deux choses complètement différentes. Ce n'est que lorsque nous en apprenons davantage sur une personne que nous réalisons qui elle est vraiment. C'est ce que l'on constate en jouant au jeu "Deux vérités et un mensonge". 

Chaque joueur citera trois choses à son sujet, dont l'une sera inventée. Les résidents devront essayer de choisir lequel des trois "faits" est, selon eux, un mensonge. 

Ce jeu peut être assez ridicule et même parfois un peu difficile. Cependant, les résidents découvriront qu'ils en apprennent beaucoup sur les autres résidents en peu de temps en jouant à cette activité brise-glace. 

Promenades en groupe dans la nature 

Faites d'une pierre deux coups en faisant une promenade dans la nature en groupe. Cette activité brise-glace est non seulement bénéfique pour la santé physique, mais aussi pour la santé sociale. 

Une promenade en groupe donne aux résidents l'occasion d'engager la conversation avec d'autres personnes. Les conversations peuvent commencer par des banalités relatives à la promenade elle-même, comme "Quel beau temps nous avons aujourd'hui" ou "Regardez cet oiseau là-bas". 

Au fur et à mesure que les résidents se sentent à l'aise les uns avec les autres au cours de la promenade, la conversation peut prendre une tournure plus personnelle, créant ainsi un lien plus fort entre deux ou plusieurs résidents. 

Partager des photos d'enfance 

Avec l'âge, il est impératif de continuer à faire des projets pour l'avenir. Toutefois, il est également essentiel de se pencher sur le passé, en chérissant chaque souvenir et chaque changement qui ont fait de vous ce que vous êtes aujourd'hui. 

Un moyen amusant pour les résidents des établissements de soins de longue durée de se rapprocher les uns des autres est de partager des photos d'eux-mêmes datant de leur enfance. Pour pimenter cette activité amusante, chaque résident fournira une photo de son enfance. Chaque photo sera exposée et les résidents devront deviner quelle photo d'enfance appartient à quel résident. 

Réfléchir rapidement 

L'un des moyens les plus rapides et les plus faciles d'en savoir plus sur les autres résidents est de jouer à Think Fast. 

Les joueurs disposent de 30 secondes pour écrire 10 adjectifs les concernant. Lorsque le temps est écoulé, chaque résident, un par un, lit sa liste à haute voix. Les résidents peuvent en apprendre beaucoup sur les autres résidents simplement en écoutant leurs traits de caractère et ce qu'ils pensent d'eux-mêmes. 

Créer un club de lecture 

Pour les résidents qui se considèrent comme des rats de bibliothèque, créer un club de lecture peut être une excellente activité pour briser la glace. 

Les résidents peuvent se sentir plus à l'aise dans leurs échanges lorsqu'ils discutent d'un livre qu'ils ont lu. Les membres du club de lecture sont également encouragés à partager leurs opinions, à faire des préfigurations ou à établir des liens avec la vie réelle qu'ils ont avec le livre. 

Non seulement la lecture est un excellent moyen de promouvoir la santé cognitive, mais les compétences sociales peuvent également être aiguisées dans le cadre d'un club de lecture. De plus, le fait de partager un intérêt avec d'autres est symbiotique et permet de nouer des relations avec les autres. 

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont nous offrons un enrichissement de la vie dans notre établissement de soins de longue durée ? Visitez notre site Web ou contactez Omni directement pour plus d'informations.