Adopter la technologie : comment les personnes âgées pourront rester connectées en 2024 

Nous sommes à l'âge d'or de la communication moderne 

Nous sommes en 2024 et les personnes âgées disposent de plus de moyens que jamais pour rester en contact numérique avec leurs proches. Bien sûr, nous pouvons toujours décrocher le téléphone et passer un coup de fil, mais nous sommes à l'âge d'or de la communication numérique pour les personnes âgées. Examinons quelques moyens classiques et astucieux permettant aux personnes âgées de rester en contact avec leurs amis et leur famille. 

Choisir le bon canal de communication 

Heureusement, les personnes âgées et leurs familles ont l'embarras du choix en termes de méthodes de communication. Le choix de la bonne méthode de communication dépend de votre degré de familiarité avec les appareils ou les applications, ainsi que de vos préférences en matière de communication. Êtes-vous un grand bavard ou préférez-vous laisser les images parler ?  

  1. Appeler et envoyer des SMS : 
  • Les classiques fiables : Ces méthodes éprouvées pour discuter avec vos proches ne sont pas près de disparaître ! Ce sont probablement les méthodes de communication les plus familières aux personnes âgées et les plus accessibles.  
  • Polyvalence : Téléphoner ou envoyer des SMS à partir d'un téléphone portable est également la source de communication numérique la plus fiable, car elle ne nécessite pas de connexion Wi-Fi. Les appels et les SMS peuvent même être envoyés à partir de plusieurs appareils connectés à l'internet, ce qui permet de suivre les conversations plus facilement que jamais. 
  1. Appel vidéo : 
  • Interaction en face à face: Il n'y a rien de tel que de téléphoner pour prendre des nouvelles de ses petits-enfants et de pouvoir voir leurs adorables visages. La prévalence et la qualité des options d'appel vidéo se sont accrues de manière exponentielle ces dernières années en raison de la pandémie. Les appels vidéo se font plus facilement via FaceTime pour les utilisateurs d'Apple ou en utilisant la fonction d'appel vidéo sur les appareils Android. La plupart des applications de médias sociaux comme Facebook et Instagram ont également leur propre version de l'appel vidéo. Les solutions d'appel vidéo en tête-à-tête sont très conviviales, car l'appel peut être lancé par l'une des parties et l'autre partie n'a plus qu'à répondre à l'appel. 
  • Appels de groupe: Les applications gratuites telles que Zoom et Google Meetings sont les options d'appel vidéo les plus populaires si vous souhaitez ajouter plusieurs personnes à un appel et ne demandent à l'utilisateur que de créer un compte.  
  1. Applications pour les médias sociaux : 
  • Restez informé: Si vous voulez garder le contact avec tous vos proches entre les visites et les appels vidéo, les applications de médias sociaux comme Facebook, Instagram et TikTok permettent aux utilisateurs de publier des mises à jour de leur statut, d'envoyer des messages et de télécharger des images et des vidéos. Vous pouvez publier vos propres photos et vidéos pour informer vos proches de ce qui se passe dans votre vie ou interagir avec les messages de vos "amis".  
  • Engagement communautaire : Les réseaux de médias sociaux sont un excellent moyen de rester en contact avec de nombreuses personnes, en particulier celles que vous ne voyez pas régulièrement. Publier du contenu sur les médias sociaux peut également être un moyen amusant de créer des liens avec ses pairs et de rencontrer de nouvelles personnes dans une communauté de soins de longue durée et de retraite. Les personnes âgées deviennent virales sur des applications comme TikTok en publiant des vidéos drôles ou tendres d'elles-mêmes en train de faire ce qu'elles aiment, comme danser, cuisiner ou encourager leurs équipes sportives préférées. 
  1. Courriel 
  • La messagerie polyvalente: Bien entendu, cette liste ne serait pas complète si elle ne comprenait pas le courrier électronique ! Le courrier électronique est un canal de communication qui permet aux utilisateurs d'envoyer des messages à plusieurs personnes en même temps et qui n'impose pratiquement aucune limite à la longueur des messages.  
  • La sécurité avant tout: De nos jours, le courrier électronique est omniprésent dans les communications personnelles et professionnelles, et les personnes âgées sont probablement déjà familiarisées avec cet outil. Cependant, le courrier électronique peut également être la source de virus informatiques gênants ou de manœuvres d'hameçonnage dangereuses. Il est important d'apprendre à vos proches à ne pas ouvrir ou cliquer sur des courriels suspects et à être prudents lorsqu'ils communiquent des informations personnelles. 

Dispositifs et accessibilité 

Le choix du (ou des) bon(s) appareil(s) est tout aussi important que celui du canal de communication.  

  • Gadgets personnalisables: Les téléphones portables et les tablettes d'aujourd'hui sont dotés de paramètres d'accessibilité qui permettent aux utilisateurs d'ajuster des éléments simples comme la taille de la police, ainsi que des fonctions plus avancées comme les tâches activées par la voix ou la lecture par le téléphone de ce qui est affiché à l'écran.  
  • Appareils adaptés aux personnes âgées: Il existe également des téléphones, des tablettes et des ordinateurs portables spécialement conçus pour faciliter la saisie de texte et la navigation des personnes âgées. Ces appareils sont dotés de systèmes d'exploitation simplifiés, d'icônes plus grandes et de textes plus gros pour faciliter la navigation et l'utilisation de toutes les applications importantes.  

Conseils pour l'adoption des technologies 

Quel que soit le dispositif choisi, se familiariser avec l'appareil et avoir de l'aide à proximité sont les clés de la réussite.  

  • Pratique et soutien: Si vous aidez une personne âgée à adopter une nouvelle technologie, veillez à vous exercer à tout ce qu'elle pourrait ne pas maîtriser avant de lui faire utiliser ses appareils.  
  • Aides pédagogiques: Envisagez de laisser des instructions écrites ou une aide visuelle à votre proche pour l'aider à apprendre.  

Rester connecté dans les communautés de retraite 

Pour les personnes âgées vivant dans une communauté de retraite, il est aujourd'hui plus facile que jamais de rester en contact avec leurs amis et leur famille. Avec autant de canaux de communication et de dispositifs accessibles aux personnes âgées, les options sont infinies pour maintenir des relations solides avec les proches entre les visites. Pour en savoir plus sur les ressources disponibles pour aider vos proches à s'adapter aux nouvelles technologies utiles ou pour découvrir à quoi ressemble la vie à Omni, contactez-nous dès aujourd'hui!