Choisir une procuration

Le choix d'une procuration s'accompagne d'une grande attention et d'une grande responsabilité. S'il vous arrivait quelque chose, comme une maladie ou un accident, qui modifie votre capacité à prendre des décisions financières ou de soins de santé pour vous-même, la désignation d'un mandataire garantit que votre intérêt supérieur sera toujours pris en compte. Quels que soient votre situation financière, votre état de santé ou votre âge, vous pouvez envisager une procuration pour de nombreuses raisons.

Une procuration est un document juridique qui donne à une personne de confiance le droit de prendre des décisions financières ou de soins de santé à votre place(Ontario.ca). Cette personne de confiance ne doit pas nécessairement être un avocat, mais peut être un membre de la famille, un conjoint ou un bon ami. Au Canada, il existe deux types de procuration : la procuration relative aux soins personnels et la procuration relative aux biens. La procuration relative aux soins personnels permet de prendre des décisions concernant les soins de santé, le logement et d'autres aspects de la vie personnelle, comme les tâches quotidiennes, les repas et les choix. Sans procuration relative aux soins personnels, les membres de la famille auront une certaine capacité à prendre des décisions, mais pas toutes. La procuration relative aux biens permet de prendre des décisions concernant vos affaires financières, comme le paiement de vos factures, l'entretien ou la vente de votre maison, ou la gestion de vos investissements. En l'absence d'une telle procuration, la famille et le conjoint ne peuvent pas automatiquement prendre des décisions à votre place et devront peut-être faire appel à un avocat pour devenir un tuteur désigné par le tribunal.

Le fait de prendre des décisions précoces concernant votre procuration peut vous épargner beaucoup de stress au moment où vous aurez besoin de ce document important. Il est recommandé de prendre le temps d'examiner les différents aspects de ce choix pour entamer le processus. Quel type de procuration répondra le mieux à vos besoins ? Quand souhaitez-vous que votre procuration prenne effet ? Combien de procurations souhaitez-vous désigner ? Chacune de ces réponses peut être discutée avec vos proches de confiance et/ou un avocat, et contribuera à lancer le processus de finalisation des documents juridiquement contraignants.

L'étape suivante consiste à discuter avec la (les) personne(s) que vous avez choisie(s) pour prendre des décisions en votre nom au cas où vous seriez dans l'incapacité de le faire. Envisagez de désigner un mandataire suppléant au cas où la ou les personnes que vous avez désignées en premier lieu ne pourraient plus agir en votre nom.

N'oubliez pas que les nuances et les particularités des règles, des règlements et des processus de nomination d'une procuration varient d'une province à l'autre. Comme Omni exerce ses activités en Ontario et au Nouveau-Brunswick, nous vous encourageons à tenir compte de ces différences et à demander de l'aide juridique si vous n'êtes pas certain des règlements de votre province. Le choix d'une procuration n'a pas à être effrayant. Avec le bon soutien et les bonnes intentions, l'établissement de votre procuration peut vous soulager de certaines inquiétudes concernant votre avenir et vous permettre de vous concentrer sur les aspects les plus excitants et les plus joyeux de la vie. Si vous avez des questions à poser à l'équipe d'Omni, n'hésitez pas à nous les envoyer ici.