Les soignants : Comment éviter l'épuisement
Prendre soin d'un être cher est incroyablement gratifiant, mais cela s'accompagne d'une liste d'exigences qu'il peut être difficile de respecter. Le fait de savoir comment prioriser votre bien-être tout au long du processus peut avoir un impact positif sur votre santé et vous permettre d'être dans le meilleur état d'esprit possible pour prodiguer des soins de qualité.
En tant qu'aidant, il est important de s'assurer que vous prenez les bonnes mesures pour préserver votre bien-être physique et émotionnel. Voici quelques conseils pour mieux prendre soin de vous lorsque vous vous occupez d'un proche :
- Ne soyez pas trop dur avec vous-même
Il n'est pas toujours facile de prendre soin d'une personne. Non seulement le rôle d'aidant comporte de nombreuses responsabilités, mais le fait d'assister au déclin de la santé d'un être cher peut être dévastateur. Avec tout ce que vous vivez, il est tout à fait normal que vous vous sentiez parfois dépassé. Alors que vous traversez cette période difficile, n'oubliez pas de vous détendre.
Vos sentiments sont valables et, malgré les difficultés auxquelles vous êtes confronté, il y a encore beaucoup de raisons d'être reconnaissant. Un bon moyen de garder le moral ? Notez une liste de choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant et gardez-la près de vous afin de pouvoir vous y référer lorsque vous vous trouvez dans un état d'esprit négatif.
- Organisez votre temps
Lorsque la liste des choses à faire semble interminable, il est facile de se sentir débordé ou stressé. Cependant, la mise en place d'une routine quotidienne bien structurée pour gérer efficacement votre temps peut vous aider à vous sentir plus à l'aise et à maîtriser votre vie.
Examinez attentivement la façon dont vous occupez votre temps et essayez de trouver une sorte de routine à suivre. N'oubliez pas de vous réserver du temps pour vous détendre et vous relaxer. N'oubliez pas que l'objectif n'est pas de vous créer un emploi du temps surchargé, mais de mieux gérer votre temps afin d'avoir plus de temps à consacrer à chaque journée.
- S'engager à adopter un mode de vie sain
Ne sous-estimez pas l'importance d'un mode de vie sain qui vous assure une alimentation, un sommeil et une activité physique adéquats. L'instauration d'une routine saine vous aidera non seulement à améliorer votre bien-être mental et physique, mais aussi à réduire le stress et à augmenter votre niveau d'énergie.
- N'ayez pas peur de demander de l'aide
N'ayez pas peur de vous appuyer sur des amis proches ou des membres de votre famille pour obtenir du soutien. Que vous ayez besoin d'aide pour aller chercher vos courses au magasin ou que vous ayez simplement besoin d'un peu de compagnie, il n'y a pas de mal à demander de l'aide.
Maintenir des liens étroits avec les autres et prendre le temps de passer des moments de qualité avec vos proches peut faire des merveilles pour vous remonter le moral. Toutefois, si vous avez du mal à gérer vos sentiments et si vous ressentez une quelconque détresse émotionnelle, il est préférable de consulter un professionnel de la santé.
Dernier point, mais non des moindres : Faites de vous une priorité
Le fait d'assumer le rôle d'aidant naturel comporte plusieurs responsabilités, mais vous devez vous assurer de ne pas négliger votre propre bien-être dans le processus. En fin de compte, le fait de vous donner la priorité et d'être plus intentionnel dans la façon dont vous occupez votre temps peut faire toute la différence et vous aider à mieux gérer votre stress.
N'oubliez pas qu'il existe également plusieurs ressources disponibles si vous avez besoin d'aide pour prodiguer des soins, comme les aides-soignants à domicile ou les maisons de soins de longue durée. Pour plus d'informations sur nos communautés, veuillez consulter notre page sur les résidences.