Hivernage des aides à la mobilité

Le temps froid apporte la glace et la neige, qui commencent à limiter l'accès à l'extérieur pour de nombreuses personnes. Les personnes qui utilisent des aides à la mobilité quotidienne sont particulièrement touchées par le changement de saison, car leur mobilité est déjà limitée, et les risques de sécurité augmentent avec les surfaces non robustes.

Dans les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées, les aides à la mobilité sont un moyen populaire pour les résidents de conserver leur autonomie et leur liberté de mouvement tout en restant en sécurité et en tenant compte de leurs limitations physiques. Lorsque la neige tombe, ces aides à la mobilité peuvent toujours être utiles pour les aventures en plein air, mais il faut faire preuve de plus de prudence et d'attention pour rester en sécurité. Les excursions à l'extérieur ne doivent pas nécessairement s'arrêter à cause de la neige, mais voici quelques points à garder à l'esprit lorsqu'il s'agit de préparer vos aides à la mobilité pour l'hiver.

Déambulateurs et cannes

Les déambulateurs et les cannes sont des appareils de mobilité qui ne nécessitent pas d'électricité pour fonctionner. Ils sont souvent légers et manuels, offrant une plus grande stabilité à ceux qui les utilisent. Les cannes et les déambulateurs sont recommandés pour les personnes qui ont du mal à rester en équilibre et peuvent être d'excellents compagnons en hiver pour les promenades en plein air, afin d'apporter un soutien et un équilibre supplémentaires. Lorsque vous entretenez votre canne ou votre déambulateur pendant l'hiver, il est important de surveiller l'usure des pieds et du dessous de l'appareil. Pour les cannes, le capuchon en caoutchouc situé à la base peut être facilement endommagé par la glace et la neige. Ils peuvent être remplacés facilement et souvent. Les cannes peuvent également être munies d'embouts interchangeables supplémentaires qui agissent comme des pinces à glace pour créer une friction supplémentaire dans la neige. Veillez à les changer ou à les retirer avant de retourner à l'intérieur ! Pour les déambulateurs, certains optent pour des roues robustes qui les aident à se déplacer dans la neige, mais tout ce qui est muni de roues fonctionnelles aura du mal à s'adapter aux irrégularités du sol. Faites de votre mieux pour vous assurer que votre sentier de marche est dégagé et salé et essuyez votre appareil de mobilité lorsque vous rentrez à l'intérieur afin d'éviter les dommages causés par le sel.

Fauteuils roulants et appareils motorisés

Les hivers canadiens peuvent être particulièrement rudes pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. Les trottoirs sont souvent négligés et posent de sérieux problèmes aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. De nombreuses maisons de retraite et de soins de longue durée accordent la priorité à l'entretien des trottoirs à l'intérieur de la résidence, afin que les personnes en fauteuil roulant puissent profiter de la saison enneigée en toute sécurité. Les fauteuils roulants et les scooters motorisés sont mieux adaptés aux trottoirs enneigés en raison de leur puissance supplémentaire. Veillez à ce que les roues du fauteuil roulant soient imperméables et sûres pour l'extérieur, et assurez-vous de bien sécher les roues et le châssis lorsque vous rentrez à l'intérieur pour éviter de les endommager.

Chaussures

Les chaussures ne sont pas nécessairement un moyen de locomotion, mais elles constituent une aide à la sécurité en hiver. Le port de chaussures adéquates peut prévenir les glissades et les chutes et rendre la marche plus stable et plus sûre. Il est important de porter des bottes d'hiver qui gardent les pieds au chaud et au sec pour éviter d'avoir trop froid. Les chaussures dotées d'une traction supplémentaire ou de crampons à neige sont encore meilleures, car elles offrent une protection supplémentaire contre les déséquilibres et les irrégularités du sol.

Rangement des appareils de mobilité

Lorsque vous aurez fini de passer du temps à l'extérieur, l'entretien de vos aides à la mobilité contribuera à leur sécurité et à leur longévité. Ranger vos aides à la mobilité dans un endroit sec et chaud est la meilleure façon de prévenir les dommages. Si votre appareil est motorisé, retirez les piles et rangez-les séparément, tout en veillant à les remplacer en temps utile. Si vos aides à la mobilité sont bien entretenues, elles peuvent être utilisées ou données et vous aider, vous ou d'autres personnes, à vivre des aventures en plein air dans la neige pendant de nombreuses années.

Si vous n'êtes pas sûr de l'aide à la mobilité qui vous convient, consultez un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur les options qui s'offrent à vous. La sécurité est la priorité, et profiter au mieux des conditions climatiques hivernales vient juste après.

Pour en savoir plus sur les résidences et les activités d'Omni, consultez le site https://omniqualityliving.ca/.