Quand envisager la prise en charge d'un ami ou d'un membre de la famille ?

Il n'est jamais facile de prendre la décision de transférer un être cher dans un établissement de soins de longue durée ou de soins de retraite. Aussi difficile que soit cette décision, elle est parfois nécessaire pour que votre proche reçoive les meilleurs soins possibles et se trouve dans un environnement où il dispose du bon système de soutien pour s'épanouir. Vous ne savez pas si c'est le bon moment pour envisager la prise en charge d'un ami ou d'un membre de votre famille ? Voici quelques éléments à prendre en compte :

  1. Se sentir constamment stressé ou dépassé
    Prendre soin d'un proche peut être gratifiant à bien des égards, mais cela peut s'accompagner d'un certain nombre de responsabilités qu'il peut être difficile de gérer dans le cadre de l'agitation de la vie quotidienne. De plus, plus vous êtes stressé ou accablé par la situation, plus il vous sera difficile de prendre soin de votre proche de façon adéquate. Si vous avez l'impression que votre rôle d'aidant commence à nuire à votre santé mentale ou physique, il est peut-être temps d'envisager d'obtenir de l'aide ou de placer votre proche dans une résidence de soins. En prenant cette décision, vous vous assurerez que votre proche est toujours supervisé et en présence de personnes hautement qualifiées qui possèdent les connaissances et la formation nécessaires pour répondre à ses besoins.

  2. Sentiment d'incapacité à hiérarchiser ses propres besoins
    En fin de compte, nous voulons être sûrs de trouver un équilibre entre nos besoins, y compris ceux de nos proches, et les nôtres. Si, dans votre quotidien, la liste des choses à faire semble interminable et que vous avez du mal à prendre du temps pour vous, vous pourriez bénéficier d'un soutien. Demandez-vous si vous avez du mal à gérer vos responsabilités quotidiennes. Avez-vous du temps libre ? Est-il de plus en plus difficile de répondre à tous les besoins de votre proche ? Si vous avez répondu par l'affirmative à la plupart de ces questions, le moment est peut-être venu d'envisager la possibilité d'une prise en charge à long terme ou à la retraite.

  3. Votre proche a besoin de soins spécialisés
    Le rôle d'un aidant devient d'autant plus complexe lorsqu'un proche a besoin d'une forme de soins spécialisés. Lorsque vous vous occupez d'une personne qui a besoin d'une attention particulière, vous devez faire beaucoup d'apprentissage pour vous assurer que vous prenez toutes les bonnes mesures en tant qu'aidant, ce qui peut également inclure des vérifications fréquentes auprès de divers professionnels de la santé. L'avantage des résidences de soins de longue durée et des résidences pour personnes âgées est qu'elles disposent généralement d'une équipe d'employés bien formés qui savent parfaitement comment s'occuper des personnes ayant des besoins complexes et comment créer un espace sûr et accessible pour elles. En outre, la plupart des résidences ont accès à des équipements spécialisés ou à des outils médicaux, ainsi qu'à une équipe de professionnels formés qui peuvent fournir des services de santé spécialisés en cas de besoin.

  4. Un plus grand sens de la communauté
    Les résidences ont un aspect unique de la communauté qui peut être très amusant et excitant pour les résidents. Qu'il s'agisse de rencontrer de nouvelles personnes, d'établir des liens avec d'autres résidents susceptibles de vivre une expérience similaire ou de participer à des événements ou à des activités dans le cadre d'un calendrier social bien conçu, il se passe toujours quelque chose pour que les résidents se divertissent. Dans l'ensemble, les résidents des établissements de soins de longue durée ont l'occasion de faire partie d'une vaste communauté composée d'autres résidents, de membres du personnel et de bénévoles. La présence de ce groupe de personnes peut aider les résidents à ressentir un fort sentiment d'appartenance tout en remontant le moral de ceux qui pourraient avoir des sentiments négatifs à l'égard du déclin de leur santé.
Responsabiliser les résidents et les soignants 

En tant qu'aidant, il y a beaucoup de choses à considérer avant de prendre la décision de transférer un être cher dans une résidence de soins de longue durée ou de soins de retraite. Cette transition présente plusieurs avantages, tant pour le pensionnaire que pour l'aidant. Pour la plupart, les résidents peuvent se réjouir de faire partie d'une communauté où ils se sentent capables de vivre pleinement leur vie et d'être entourés d'un vaste système de soutien composé de personnes de tous les horizons qui comprennent vraiment ce qu'ils vivent. Pour les aidants, le fait de savoir que l'être cher est entre de bonnes mains et qu'il s'amuse dans un environnement favorable peut procurer un énorme sentiment de satisfaction et de soulagement.