Comment rester actif dans une maison de retraite ou de soins de longue durée ?

Rester actif à chaque étape de la vie est une excellente façon de maintenir la meilleure santé mentale et physique possible. Lorsque vous vivez dans une maison de soins de longue durée ou une maison de retraite, le fait de rester actif peut varier d'une personne à l'autre. Quelle que soit la façon dont vous abordez l'activité physique, il est important d'en faire une priorité. Rester actif peut avoir un impact sur votre santé mentale, maintenir votre poids, réduire vos risques de santé, maintenir la solidité de vos os et de vos muscles, et améliorer ou maintenir votre capacité à effectuer des activités quotidiennes.

Lorsque vous intégrez l'activité physique à votre vie quotidienne dans une résidence de soins de longue durée ou une résidence pour personnes âgées, vous comprenez immédiatement son impact sur votre bien-être mental et physique. On sait que l'activité physique régulière améliore la mémoire et réduit le risque d'anxiété et de dépression. Ces caractéristiques de bien-être mental et physique auront un effet domino sur l'appréciation globale de ce chapitre de votre vie. La transition vers une résidence de soins de longue durée ou une résidence pour personnes âgées peut comporter des défis, car les grands changements de la vie affectent vos habitudes et vos passe-temps, mais cela ne doit pas vous empêcher de trouver du mouvement joyeux dans ce nouvel espace !

Certains peuvent trouver difficile de rester actifs en raison de limitations sociales, physiques ou éducatives. Lorsque vous vous adaptez à un nouveau changement de vie, comme une nouvelle maison, un nouvel environnement ou un nouveau mode de vie, il peut être difficile de maintenir la motivation pour continuer à bouger. En outre, chaque personne a des capacités et des intentions différentes lorsqu'il s'agit de rester actif, et trouver le mouvement qui vous convient le mieux et qui correspond à votre mode de vie peut prendre du temps et nécessiter des essais.

Il existe de nombreuses formes d'activité physique que vous pouvez explorer lorsque vous vivez dans une résidence de soins de longue durée ou une résidence pour personnes âgées. Nous avons vu des résidents s'épanouir dans leurs amitiés et leurs activités physiques au sein de nos maisons à Omni - voici quelques-unes des façons les plus recommandées et les plus efficaces de rester actif :

Beaucoup de marche

La marche est l'un des meilleurs moyens de faire de l'exercice quotidien sans en faire trop. Surtout si le temps permet de sortir, le fait de prendre l'air et de faire quelques pas chaque jour peut faire des merveilles pour votre santé physique et mentale. Certaines personnes préfèrent marcher à l'intérieur lorsqu'elles sont confrontées à des dangers potentiels. Nous voyons souvent des résidents établir des calendriers avec leurs amis, leur famille ou leurs voisins pour faire des promenades ensemble. C'est non seulement un excellent moyen de rester responsable de son mouvement, mais c'est aussi un excellent moyen de rester social, de voir de nouveaux paysages et de profiter de la nature !

Rester social

La socialisation est un aspect important de la vie humaine, et elle peut motiver l'activité physique par des moyens petits mais puissants. Non seulement il est prouvé qu'elle contribue à la stimulation mentale, ce qui, à son tour, vous aidera à améliorer votre motivation générale et la longévité de votre santé, mais c'est aussi un merveilleux outil pour rester responsable et enthousiaste à l'égard du mouvement. Vous pouvez apprendre différentes façons de rester actif auprès de vos amis et de votre famille, en particulier auprès des autres résidents de votre centre de soins de longue durée ou de votre résidence pour personnes âgées, et partager vos trucs et astuces avec eux.

Événements et activités

Les événements et les activités sont l'un des nombreux avantages des établissements de soins de longue durée et des résidences pour personnes âgées. Un personnel dévoué organise des expériences uniques et conviviales pour permettre aux résidents de sortir de chez eux, de socialiser et de se déplacer. Les événements peuvent être hebdomadaires, mensuels ou ponctuels et encouragent les résidents à essayer de nouvelles choses, en soulignant l'importance de maintenir un programme de socialisation tout en introduisant du plaisir dans le mélange. La plupart des établissements de soins de longue durée et des résidences pour personnes âgées sont parfaitement conscients de l'importance pour leurs résidents de bouger et d'avoir des activités physiques régulières. Ils maintiennent donc un programme d'activités diversifié et amusant pour permettre aux résidents d'accéder à des cours et à des exercices de groupe. Souvent adaptées à la mobilité et à l'accessibilité, ces options d'entraînement offrent un environnement soutenu et sûr pour bouger. Certaines personnes trouvent qu'il est plus facile de faire de l'exercice avec un groupe de personnes avec lesquelles elles se sentent à l'aise, comme les voisins et les amis de la résidence.

Tout type de mouvement est bon à prendre, à condition de rester en sécurité et de s'amuser. Lorsque vous vivez dans une résidence de soins de longue durée ou de retraite, le maintien d'un mode de vie actif aura une incidence sur votre santé globale et votre qualité de vie pendant que vous explorez ce nouveau chapitre. Si vous êtes curieux de connaître les activités et les programmes récréatifs d'Omni, contactez-nous pour plus d'informations.