Comment faire en sorte que vos proches se sentent inclus pendant les mois d'hiver ?

L'hiver peut poser de nombreux problèmes aux résidents d'une maison de retraite ou d'un centre de soins de longue durée. Le froid comporte des risques pour la santé et la sécurité. Les activités de plein air, les excursions à l'extérieur et les activités sociales peuvent être considérablement ralenties. Les amis et les membres de la famille des résidents peuvent faire en sorte que leurs proches se sentent mieux intégrés pendant les mois d'hiver en faisant des efforts supplémentaires pour leur montrer qu'ils sont aimés. Cela peut prendre la forme d'un grand nombre d'occasions différentes de tendre la main et de passer du temps. En particulier pendant les fêtes, il peut être facile de ressentir un sentiment de solitude alors que le reste du monde est en pleine effervescence, c'est pourquoi les résidents comptent sur leurs systèmes de soutien pour garder le moral. Les interactions sont beaucoup plus importantes pendant les vacances, et le temps de qualité peut faire une énorme différence dans l'appréciation globale de l'expérience d'un résident.  

Chez Omni, nous encourageons les liens familiaux forts, les plans sociaux actifs et les possibilités d'élargir la vie au-delà de la communauté des résidents. Ces activités se présentent sous de nombreuses formes et peuvent être facilitées par les proches d'un résident en soins de longue durée ou en retraite.  

Prévoir des visites prolongées en personne 

Les visites en personne font partie intégrante du maintien des liens entre les familles et les amis pendant l'hiver. Il peut être difficile de trouver des activités variées lorsque l'on est limité à un certain espace, mais nous aimons voir les résidents, leurs familles et leurs amis faire preuve de créativité ! L'une des suggestions est de prévoir des visites prolongées. Plutôt que de passer une heure, les visiteurs peuvent prévoir de passer une journée entière dans un foyer avec leurs proches. Cela permet de renouer les liens tout en donnant aux amis et aux membres de la famille un aperçu de la vie quotidienne de leur proche en tant que résident.  

Vous devez veiller à ce que ce temps soit agréable et bien utilisé. Gardez à l'esprit ce que votre proche aime faire tout au long de la journée et essayez de planifier vos activités en fonction de son emploi du temps et de ses besoins. Parmi les activités intéressantes, vous pouvez apporter des jeux de société ou des puzzles pour un moment de détente, ou des activités comme le dessin ou l'artisanat. Pour des activités plus personnelles, vous pouvez apporter de vieux albums de photos ou des vidéos de famille pour évoquer des souvenirs et raconter des histoires. L'une de nos suggestions préférées est que les familles et les amis des résidents se joignent à leurs proches dans les activités des résidents, par exemple en prenant un café avec leurs amis au sein du foyer ou en se joignant à eux pour dîner avec leurs voisins. Cela apporte une chaleur qu'une visite rapide n'apporte pas, en vous faisant entrer dans leur vie quotidienne et en leur donnant l'occasion de vous montrer ce qu'ils préfèrent dans leur maison, ainsi que les amis et la communauté au sein desquels ils vivent.  

Planifier des activités virtuelles  

S'il est difficile d'organiser des visites en personne ou si vous vivez trop loin de vos proches pour leur rendre visite souvent, les activités virtuelles ont permis aux gens d'apporter leur amour et leur soutien à distance. On voit souvent des familles et des amis programmer un appel vidéo lorsque les gens sont tous ensemble pour faire participer leurs proches aux fêtes et aux traditions familiales : les petits-enfants appellent leur grand-mère en face à face pendant le dîner de Thanksgiving, des amis appellent pour rattraper le temps perdu à l'occasion d'un anniversaire, etc. Les visites virtuelles, bien qu'elles ne soient pas tout à fait identiques, montrent que vous prenez le temps de consacrer votre énergie et votre amour au pensionnaire auquel vous rendez visite. Cette satisfaction de la part de la famille et des amis peut apporter beaucoup de joie et d'amour dans la vie d'un résident d'un établissement de soins de longue durée ou d'une maison de retraite, et il est impératif, pendant les mois d'hiver, de maintenir un sens de la communauté et de la famille. 

À Omni, nous donnons aux résidents les moyens de vivre pleinement leur vie.  

Aller sur https://omniqualityliving.ca/life-at-omni/life-enrichment-programs/ 

Pour en savoir plus sur nos programmes d'enrichissement de la vie et sur la façon dont les résidents vivent leur retraite et leur vie de soins de longue durée dans la joie.