Activités amusantes lors de la visite d'un être cher dans un établissement de soins de longue durée ou une maison de retraite
Il n'est pas rare qu'un résident d'un centre de soins de longue durée ou d'une maison de retraite se sente un peu nostalgique de temps à autre - qu'il soit nouveau dans la résidence et qu'il soit encore en train de s'y adapter, ou qu'il y soit déjà depuis un certain temps. C'est pourquoi la plupart des résidents attendent avec impatience la visite de leurs amis ou des membres de leur famille. Pour prolonger la durée de votre prochaine visite, essayez de trouver des activités amusantes que vous pourrez pratiquer avec votre proche. Voici une liste d'activités amusantes pour votre prochaine visite afin que vous puissiez passer plus de temps de qualité ensemble :
1. Imprimez les photos et apportez une copie papier avec vous.
Avant votre prochaine visite, cherchez des photos anciennes et récentes que vous pensez que votre proche aimerait voir. Imprimez des copies papier et apportez-les avec vous lors de votre visite pour que vous puissiez les regarder ensemble. Plutôt que de regarder les photos sur un écran numérique, il est plus facile pour un résident de regarder une copie papier. Le plus intéressant dans cette idée, c'est qu'ils peuvent garder les copies papier avec eux à la résidence.
Placez les photos dans un album pour le résident afin qu'il ait l'impression de recevoir un cadeau attentionné. L'inclusion d'un album photo rend également les photos plus accessibles, de sorte que les résidents peuvent les regarder quand ils le souhaitent. De plus, vous pouvez apporter de nouvelles photos à chaque fois que vous visitez la résidence, et vous pouvez tous les deux continuer à les ajouter à l'album. Veillez à inclure des photos d'amis ou de membres de la famille prises lors d'événements récents ou marquants, afin que votre proche se sente concerné. Cela contribuera également à compenser les sentiments négatifs qu'il pourrait éprouver à l'idée de manquer ce qui se passe à l'extérieur de la résidence.
2. Lettres manuscrites
Si des amis ou des membres de la famille ne peuvent pas vous rendre visite aussi souvent, demandez-leur d'écrire au pensionnaire une lettre manuscrite ou un mot que vous pourrez lui transmettre. Le fait d'apporter des lettres adressées au pensionnaire peut l'aider à se sentir spécial et lui rappeler que tout le monde pense à lui. En outre, les lettres ne prennent pas beaucoup de place dans l'espace de vie d'un résident et il est facile pour un résident de les sortir pour y jeter un coup d'œil chaque fois qu'il se sent un peu nostalgique. Vous ne savez pas quoi écrire dans votre lettre ? Vous pouvez mentionner certains de vos meilleurs souvenirs avec le pensionnaire, ou ce que vous aimez ou appréciez le plus chez lui. Essayez d'être aussi détaillé que possible pour que le pensionnaire ait plus de choses à lire lorsque vous n'êtes pas là et qu'il se sent seul.
3. Partagez vos meilleurs souvenirs
Prenez un carnet et demandez à tous vos amis et aux membres de votre famille d'écrire leur souvenir préféré avec le pensionnaire. Apportez ce carnet avec vous lors de votre visite afin de pouvoir évoquer ces souvenirs avec le pensionnaire. Si le pensionnaire est un peu plus âgé, cela peut être un excellent exercice pour lui rafraîchir la mémoire et lui rappeler des moments particuliers ou des détails qu'il aurait pu oublier. Laissez le résident garder le carnet avec lui pour qu'il se souvienne de tous les moments précieux que vous avez passés ensemble.
4. Visite de la résidence
Si la mobilité n'est pas un problème pour le résident, vous pouvez lui demander de vous faire visiter la résidence et son espace de vie. Permettre au résident de mener une "visite" peut être amusant et excitant pour lui, et il aimera l'idée de vous faire visiter les lieux. Pendant cette "visite", assurez-vous d'être activement présent et posez beaucoup de questions pour montrer au résident que vous vous intéressez à ce qui se passe et que vous voulez participer à sa vie.
5. Pique-nique
Si le temps le permet, organisez un joli pique-nique en plein air pour vous et votre bien-aimé. Mais vérifiez d'abord auprès de la résidence s'il existe des règles spécifiques concernant l'apport de nourriture extérieure ou la sortie de la résidence. Si la résidence vous autorise à apporter votre propre nourriture, essayez d'attraper les plats préférés du résident ou même quelque chose qu'il aime manger mais qui n'est pas habituellement servi à la résidence. Lorsque vous préparez un pique-nique, assurez-vous d'apporter un drap sur lequel le résident pourra s'asseoir et choisissez un endroit bien ombragé. Plus important encore, apportez suffisamment d'eau pour que votre proche reste hydraté. Essayez également d'organiser le pique-nique à proximité de la résidence afin que votre proche n'ait pas à marcher trop longtemps.