Les aidants : Comment s'impliquer dans le séjour d'un proche dans une maison de retraite ou de soins de longue durée ?

Il est important de maintenir un lien étroit avec un ami ou un membre de la famille qui vit dans une maison de soins de longue durée ou une maison de retraite. S'impliquer dans leur expérience a un impact considérable sur l'enrichissement de leur séjour à la résidence et il existe de nombreuses façons de commencer, comme des visites plus fréquentes ou du bénévolat à la résidence. Voici quelques façons simples de participer à l'expérience de votre proche dans un centre de soins de longue durée ou une maison de retraite :

Faites vos recherches

Commencez par vous renseigner sur la résidence où séjourne votre proche. Faire des recherches est la meilleure façon de commencer, car en connaissant mieux la résidence, vous aurez une meilleure idée des règles ou des restrictions en vigueur, comme les heures de visite, l'autorisation d'apporter de la nourriture de l'extérieur ou la façon de quitter la résidence. Un bon point de départ consiste à examiner de plus près le type de soins ou de services fournis, les commodités et les activités ou événements sociaux prévus dans le calendrier social de la résidence.

C'est aussi une bonne idée de discuter avec votre proche de la façon dont il aimerait que vous vous impliquiez ou de ce que vous pouvez faire pour lui faciliter la transition. Déterminez ce qui préoccupe le plus le pensionnaire et faites des recherches pour comprendre quelles sont les options disponibles pour l'aider à se sentir plus à l'aise. Par exemple, si le pensionnaire se sent un peu mal à l'aise à l'idée de rencontrer d'autres personnes lorsque vous n'êtes pas là, vous pouvez essayer de tenir compte de ses sentiments en lui rendant visite plus souvent, en participant plus fréquemment à des événements ou en facilitant les présentations avec d'autres pensionnaires ou membres du personnel pour l'aider à se sentir plus à l'aise.

Visiter plus souvent

Pour les résidents, le fait d'avoir un système de soutien à l'intérieur et à l'extérieur de la résidence peut les aider à s'épanouir et contribuer à renforcer leur sentiment d'appartenance. Bien que les maisons de soins de longue durée ou les résidences pour personnes âgées offrent de nombreuses possibilités d'établir des liens authentiques avec d'autres personnes, il est important que les résidents se sentent en contact avec des amis et des membres de leur famille à l'extérieur de la résidence. Dans le cas contraire, ils pourraient avoir l'impression de manquer quelque chose ou d'être oubliés. Pour éviter cela, essayez de créer une routine en rendant visite plus souvent et en restant plus longtemps, en particulier lorsque le résident est au début de sa transition. Qu'il s'agisse d'une visite rapide pour déposer un café ou d'une visite hebdomadaire pour une séance de rattrapage, le fait de se montrer plus souvent et de faire sentir à votre proche qu'il est une priorité aura un impact positif sur son expérience.

Planifier des activités pour votre visite

C'est là que le vrai plaisir commence ! Dans le même esprit que celui qui consiste à rendre visite plus souvent et à rester plus longtemps, essayez de proposer davantage d'activités pour votre visite, afin de passer plus de temps de qualité ensemble. Vous pouvez faire preuve de créativité lors de vos visites, mais gardez à l'esprit qu'une activité amusante ne doit pas nécessairement être grandiose. Cela dit, vous pouvez même demander à votre proche quel type d'activités il préfère afin de planifier à l'avance votre visite et de lui donner quelque chose d'excitant à attendre. Quelques exemples d'activités simples pour votre visite : des jeux de société, une petite séance de bricolage ou l'observation de photos dans un album. Si la mobilité le permet, vous pouvez prévoir des activités un peu plus aventureuses, comme un court trajet en voiture jusqu'à un nouveau quartier de la ville que vous pourrez explorer ensemble, une visite dans un café local, ou même une courte promenade ou un pique-nique.

Connaître la communauté

Dans la plupart des établissements de soins de longue durée ou des résidences pour personnes âgées, vous pouvez vous attendre à ce que le personnel, les résidents, les membres de la famille et les bénévoles fassent preuve d'un grand sens de l'appartenance à la communauté. Apprendre à connaître les membres de cette communauté peut faciliter la transition de votre proche vers un établissement de soins de longue durée ou de retraite. Plus précisément, cela lui permettra de se sentir plus à l'aise pour socialiser avec d'autres personnes lorsque vous n'êtes pas là, surtout s'il est timide ou n'aime pas être entouré de visages inconnus. S'intégrer à la communauté facilitera non seulement la transition, mais aussi la communication entre vous et toutes les personnes qui s'occupent de votre proche.

Bénévole à la résidence

La meilleure chose que vous puissiez faire pour un être cher qui vit dans un établissement de soins de longue durée ou une maison de retraite est d'être présent et de participer activement à son expérience. Le bénévolat dans nos résidences est un excellent moyen pour les aidants de mieux comprendre ce qui se passe à la résidence tout en passant plus de temps de qualité avec leur proche. Au lieu de visiter la résidence plus fréquemment, s'impliquer activement dans la résidence en tant que bénévole vous donne la chance de participer à une série d'événements ou d'activités auxquels vous ne prendriez pas part habituellement et vous pouvez apprendre à mieux connaître la communauté. Plus important encore, c'est un excellent moyen de rendre service à la communauté et d'avoir un impact positif sur la vie des autres résidents. Contactez-nous pour plus d'informations sur la manière de vous impliquer dans l'une de nos résidences ou remplissez un formulaire de bénévolat ici