Les aidants : Comment faciliter la transition d'un être cher vers les soins

Déménager d'un endroit à un autre peut être stressant, mais c'est particulièrement difficile lorsque cet événement de la vie coïncide avec la transition d'une vie autonome à une vie dans un établissement de soins de longue durée ou de retraite. Plus précisément, il n'est pas rare que les nouveaux résidents ressentent toute une gamme d'émotions, telles que le désespoir, l'isolement ou même un sentiment de deuil. Voici quelques conseils et exemples pour faciliter la transition vers la prise en charge d'un ami ou d'un membre de la famille :

Soyez patient

Il est normal qu'une personne qui fait la transition vers les soins de longue durée et la vie à la retraite se sente un peu émotive face à la situation. De plus, il se peut qu'elle ait de la difficulté à exprimer ce qu'elle vit. En tant qu'aidant ou soutien, il est important de donner à cette personne l'occasion d'exprimer ses sentiments à l'intérieur d'elle-même. Cela dit, il est bon de s'asseoir avec eux pour répondre à toute préoccupation spécifique qu'ils pourraient avoir. Essayez de mener toutes ces conversations avec beaucoup de patience, d'empathie et de compassion. Reconnaissez que leurs sentiments sont valables et posez des questions très précises pour déterminer quelles sont leurs réserves.  

Créer une familiarité

Le passage d'une vie autonome à une vie dans un établissement de soins de longue durée ou de retraite s'accompagne de nombreux changements immédiats dans le mode de vie d'une personne, ce qui peut avoir des répercussions sur sa santé mentale. N'oubliez pas que les nouveaux résidents ne réduisent pas seulement leur espace de vie et leurs effets personnels, mais qu'ils quittent également un endroit où ils ont passé des années de leur vie à construire et à créer des souvenirs.

Pour créer un sentiment de familiarité et faciliter la transition, vous pouvez réutiliser ou recréer le même mobilier, les mêmes œuvres d'art ou même les mêmes couleurs de peinture pour que le nouvel espace ressemble à leur ancienne maison. Lorsqu'il s'agit de se débarrasser de vieilles affaires avant le déménagement, essayez de donner à votre proche une certaine liberté dans le processus de décision afin qu'il se sente maître de la situation.

S'impliquer

S'impliquer davantage dans le processus peut contribuer à remodeler l'expérience d'un résident. Faites connaissance avec le personnel de la résidence, ainsi qu'avec les autres membres de la communauté, comme les résidents et les bénévoles. Veillez également à vous familiariser avec la résidence elle-même, en termes de règles et de règlements. En connaissant parfaitement le fonctionnement de la résidence, vous pourrez facilement transmettre ces informations à votre proche et répondre à ses questions. En outre, cela évite à votre proche de se sentir accablé par le besoin d'"apprendre" à connaître son nouveau foyer.

Savoir à quoi s'attendre

Après avoir identifié certains des changements de style de vie immédiats auxquels il faut s'attendre avec ce nouveau mode de vie, passez ces informations en revue avec votre proche d'une manière qui ne soit pas trop accablante. Même une chose aussi simple que d'expliquer à quoi ressemblera son nouveau quotidien ou quels visages amicaux il verra à la résidence peut faire une énorme différence et le mettre plus à l'aise.

Tout en expliquant ce à quoi il faut s'attendre, il est bon de recadrer ce récit en lui donnant une tournure positive. Par exemple, parlez de toutes les choses nouvelles et excitantes que votre proche peut attendre, comme le fait de rencontrer de nouvelles personnes et d'entrer en contact avec d'autres qui pourraient partager les mêmes expériences. 

Rassurer

Il est tout à fait normal que les nouveaux résidents éprouvent un sentiment de perte, de tristesse ou de désespoir. N'oubliez pas qu'ils essaient non seulement de s'adapter au déménagement, mais aussi de concilier les sentiments négatifs liés à la dégradation de leur état de santé ou à la perte de leur capacité à prendre soin d'eux-mêmes.  

Lorsque vous recadrez cette situation de manière positive, il est important de ne pas en faire trop. Le fait d'être trop performant peut être particulièrement décourageant pour quelqu'un qui ne se sent déjà pas très bien dans la situation. Au lieu de cela, reconnaissez que ses sentiments sont valables, rassurez-le en lui disant que vous êtes dans le même bateau et donnez-lui un peu d'espace pour faire son deuil. Cela peut être aussi simple que de dire "tu as raison, c'est difficile".

Vous n'êtes pas seul

Il n'est pas facile d'accompagner un être cher dans sa transition vers les soins. Cependant, le fait d'aborder la question avec un esprit ouvert et de faire l'effort d'en apprendre davantage sur ce à quoi il faut s'attendre peut faire une énorme différence dans la façon dont la transition se déroulera. Vous avez des questions à nous poser ? Nous sommes là pour vous aider. Contactez-nous pour obtenir plus d'informations sur l'une de nos résidences.